mercredi 29 août 2012

DIY - Vernis-collage



DIY, ou Do It Yourself... c'est le "manuel" pour les créations en tout genre (même s'il me semble qu'au départ, cette abréviation était plutôt utilisée dans le domaine musical).

Alors, aujourd'hui, un p'tit article rapide pour ceux qui n'ont encore jamais essayé le vernis-collage. Tout d'abord, le matériel :
- un pot de vernis-colle (à défaut on peut utiliser une colle liquide, puis un vernis pour la finition)
- du joli papier, cela peut être papier de soie ou des serviette en papier. Attention, pour les serviettes, vous devez bien faire attention à enlever la double et la triple épaisseur, car cela ferait gondoler votre décor. Mais le plus facile à appliquer reste le papier de soie. Vous pouvez soit découper vos papiers, soit les déchirer, selon le final que vous envisagez.

Exemples de papiers de soie :

Ce sont des feuilles A4, qui sont vendues dans tous les magasins de loisirs créatifs ou sur quelques sites internet.

Notez que les feuilles sont particulièrement fines, et donc légèrement transparentes. Il vaut mieux, la plupart du temps, peindre votre support avant de coller vos papiers.

Et maintenant, c'est facile : une couche de vernis-colle, sur laquelle vous appliquez le papier avant que la colle soit sèche, puis vous repassez illico une deuxième couche, sur le papier, pour chasser les éventuelles bulles et bien faire adhérer le papier au support.

Si vous travaillez sur plusieurs faces, réalisez-les une par une, mais attention à la colle qui risque de sécher sur le papier et vous ne pourrez plus le travailler par la suite.



Ici, pour faire de jolis angles sur le cadre, j'ai recoupé le papier au coin, ça évite de faire un bourrelet inesthétique :


 

Ensuite, pour le papier qui dépasse, à la fin, je vous conseille d'attendre le séchage complet pour le couper proprement avec un cutter, le papier imbibé de colle se dechirant très facilement. Si vous voulez parsemer de paillettes, il faut le faire avant que la colle sèche, et ne pas repasser dessus, sinon cela écrase les paillettes et atténue leur côté brillant.


Et voiloute ! Une petite déco ou deux en plus au besoin et c'est parfait ! (tiens, j'en profite : ces petites figurines en miroir qu'on trouve partout, c'est très joli, surtout si on enlève la feuille de protection sur le miroir ! En plus du papier au verso qui révèle l'autocollant... Je vous le dis, parce que moi, au début, je me suis faite avoir, je les trouvais pas très "miroitant", mais quand on l'enlève, évidemment, c'est beaucoup mieux !).
 

 Retrouvez d'autres idées de créa dans la rubrique "vernis-collage...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire