mardi 14 août 2012

Lampe de chevet pour petit prince

Bon, pour la plus grande joie de Killian, il ne m'aura pas fallu si longtemps pour lui faire sa propre lampe, bien que lui ait déjà une guirlande Led. Par contre, devant la solidité très modérée du modèle carton-pique à brochettes, j'ai voulu tester un autre matériau, trouvé lui aussi dans mon magasin de Bricolage : le verre organique (environ 2€50 la plaque A3). Cela ressemble à du plastique, d'un millimètre d'épaisseur (ou plus). Je pensais que cela se coupait aux ciseaux ou au cutter, mais je me suis vite rendue compte que non : ce beau matériau bien solide ne se coupe pas vraiment... et j'avais pris des plaques A3... hum... Et bien j'ai découvert que cela se coupe en réalité comme le verre, malgré sa souplesse apparente : un coup de cutter précis et suffisamment appuyé, puis on retourne la plaque et on appuie puis "casser" le verre, la cassure suivant heureusement la ligne faite au cutter.
J'ai donc fait une croix sur le modèle que je m'étais imaginé, plein de courbes, puis j'ai coupé des rectangles (presque) réguliers.

J'ai voulu faire un fond en vernis-collage de papier de soie, sur le verso de la face de devant (comment ça, c'est pas clair ?) ; et coller un sticker de chat sur le devant de cette même plaque. (à défaut de m'aider à monter la lampe, mon fils s'est porté volontaire pour les photos !).




 J'ai racheté le même kit électricité (fil avec interrupteur + douille), mais j'ai aussi voulu tester un nouveau système de fixation de la douille, avec du fil d'aluminium et beaucoup de colle chaude. Ça donne ça :



Ben pour le coup, c'est moins solide que le goulot de bouteille en plastique, car la douille bouge... Bah, tant pis, Killian est relativement précautionneux, on verra bien si ça tient !
En collant le sticker du chat, je me suis rendue compte que le fond en papier de soie se voyait trop sous le chat, je l'ai donc collé d'abord sur une feuille blanche, puis recollé sur son support, en recouvrant toute la surface de film -je ne sais pas comment ça s'appelle, en tout cas le machin autocollant qui sert à couvrir les livres de classe-.
Puis, j'ai collé 3 morceaux de même épaisseur, et d'épaisseur nettement supérieure à la largeur de l'ampoule, sur le premier morceau :




 Enfin, j'ai collé un deuxième rectangle de verre organique derrière, de même taille que le premier sur lequel j'ai collé le chat. Et zoup : moment tant attendu du test  !


AAAAAAAAHHHHHH ! Non seulement c'est pas terrible de jour, mais alors l'éclairage de nuit c'est franchement moche !!! En plus on voit ma colle... Et en plus le papier de soie était censé être vert, pas bleu... Beurk et rebeurk ! Killian aime bien, mais alors moi je peux pas rester sur un truc pareil. M'enfin, il insiste alors je vais quand même le garder en l'arrangeant une chouille : ce sera le dos de la lampe... ou la deuxième face d'une lampe recto-verso !
Bon, allez, vite, une idée ! A y est : un petit quart-d'heure plus tard : une deuxième face à vu le jour, et ça me convient beaucoup mieux :


 Et pour le coup, même en éclairage de nuit, ça rend vachement mieux :



J'ai aussi collé un cadre en carton ondulé du côté "moche", pour cacher la colle, et ça rend l'ensemble déjà plus potable.
Ouf, j'ai sauvé la situation. Killian adore sa lampe, et finalement moi aussi (enfin, un côté en tout cas). Bien, Monsieur Papa attend désormais de pied ferme que je répare sa lampe de chevet, car à l'origine, c'est parce qu'il avait cassé la sienne et me demandait de la réparer que ces idées-là ont commencé à me trotter dans la tête. Mais pas de chance pour lui, j'imagine bien plus facilement des modèle enfant que homme...
Conclusion : le verre organique permet la fabrication d'une lampe bien plus solide, mais ne permet pas de fantaisie sur les découpes, dommage... Je vais cogiter à un autre système pour la prochaine !

Une dernière p'tite photo pour montrer la structure de la lampe, à ceux du fond qui n'auraient pas bien suivi :
 On est d'accord, l'intérieur est moche, et fait un rien bricolage, j'y travaillerai pour la prochaine (d'un autre côté, je m'en fous un peu parce que mon fils regardera pas sans arrêt l'intérieur, hein ?!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire