vendredi 10 août 2012

Lampe de chevet récup pour petite princesse

Ma fille a toujours peur du noir, et depuis quelques temps on a égaré sa veilleuse. Il était donc grand temps d'agir et de lui offrir une lampe de chevet, d'autant qu'elle adore regarder ses livres avant de s'endormir ! Ne trouvant rien qui me plaise franchement dans des prix abordables, et la récup étant par ailleurs tendance et écolo, ni une ni deux, j'ai foncé chez une grande enseigne de Bricolage pour acheter un kit de luminaire, et j'ai farfouillé dans mes placards pour le reste.

Voici donc ce que j'ai acheté :



Le tout pour 12€, mais si vous avez une ampoule de rab, le cordon + la douille reviennent à peine à 7€. Toutefois : les nuls en électricité noteront bien la chose suivante : une fois que vous avez inséré les fils et vissé la douille, vous ne pourrez pas la rouvrir. Pensez donc à bien passer votre fil dans tous les supports qu'il sera censé traverser avant de relier le cordon à la douille !! Mais sinon, ce n'est vraiment pas compliqué...

Pour le reste, moi j'ai utilisé :
- un fond de brique de jus de fruit (2l)
- un goulot de bouteille plastique
- du carton
- 4 piques à brochettes
- 2 feuilles d'encart plastique (vous savez, ces feuilles transparentes mais assez rigides qui recouvrent les rapports en tout genre...)
- 2 feuilles de calque
- des décos puisées dans ma caisse de scrap.

Mais après, à chacun de laisser libre court à son imagination !

Bon, j'ai fixé sur le goulot de bouteille ma douille (c'est à ce moment-là que je me suis aperçue qu'il fallait le faire AVANT... bref), puis le tout sur le fond de bouteille avec mon pistolet à colle. Après, ça été montage selon le principe qui m'est le plus familier ; le système D (qui tient une fois sur deux, m'enfin, ça m'amuse !).

Ce que ça donne en images :


Le carton et les piques à brochettes m'ont permis de monter la structure. La bande du haut permet de vraiment consolider la chose, que ma fille ne manquera pas de manipuler à tout va. Puis j'ai mis les encarts transparents, qui maintiendront bien le calque.
J'ai évidement coupé le haut en vague avant de les mettre en place (d'ailleurs, astuce quand vous faites des vagues comme ça : veillez à ce que le départ et la fin de la vague soient bien au même niveau, pour que les différentes faces se rejoignent).

Enfin, j'ai posé le calque et les décos. Il fallait recouvrir les bandes de cartons qui se seraient forcément vues par transparence. Et dès que je récupèrerai mes rouleaux de masking tape, j'habillerai le carton du haut, à l'intérieur, histoire de faire plus propre, même si cela ne se voit pas de l'extérieur.  Et voilà le résultat :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire