mardi 20 novembre 2012

Beignets au potiron

Entre 3 bricolages (commencés, et pas finies, mais ça va venir), je vous passe cette recette, histoire de finir les potirons qui trainent encore dans votre garage, et que vous ne cuisinez pas parce que la soupe au potiron vous ne pouvez plus la voir... Ces beignets sont délicieux pour accompagner vos viandes, riz ou autres plats chauds.


C'est une recette de ma grand-mère, que je vous livre exactement telle qu'elle me l'a donnée :
"et bien tu fais cuire la courge, que tu laisses bien égoutter, et puis tu mets un oeuf ou deux, de la farine, de la crème, un peu de sucre, sinon c'est fade et puis voilà"
"heu, des proportions, mamie ?"
"non, tu le vois, faut que ça ressemble à une pâte à beignets, quoi".
"ok".

Bon, alors, comme je suis sympa, j'ai quand même fait des tests et vais vous donner quelque chose d'un rien plus précis (un rien...).

Pour une trentaine de beignets :
- 1/4 de courge
- 2 oeufs
- 100 ml de crème fraîche
- 2 verres de farine
- 1 verre de sucre
- sel, poivre, une pointe de muscade

Faire cuire le potiron (à la vapeur, pour garder les vitamines), et bien l'égoutter.
Dans une jatte, fouetter les œufs et la crème, rajouter le potiron. Et là, moi je mixe au robot plongeur parce que le potiron c'est un peu fibreux quand même...
Puis, vous rajoutez la farine. La dernière fois, j'ai fait moitié farine de blé, moitié farine de châtaigne, et ben ça déchire tout aussi !).
Enfin, le sucre et les condiments. Le sucre, c'est pas une blague, j'ai testé avec et sans, et y'a pas photo, c'est carrément meilleur avec du sucre !


Adaptez la consistance, en rajoutant si besoin de la farine. Les beignets sont un peu mous, et pas facile à retourner, mais si vous les épaississez trop, ce ne sera pas terrible.

Chez moi, la consistance ressemble à ça :


 Puis on fait cuire à la poêle. Mmmm, les bons p'tits beignets... Bon ap' !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire