jeudi 20 décembre 2012

La Bûche de Noël

Cette année, ce sera à nouveau ma traditionnelle bûche chocolat-châtaignes... Pourtant, ça me tente bien d'en tester d'autres, mais celle-là, disons qu'elle tue trop ! Allez, je suis sympa, je partage ma super-recette...
La recette du biscuit m'avait été donnée il y a très longtemps par une certaine Denise G., adorable mamie (mais pas la mienne) chez qui nous allions parfois le samedi après-midi, quand j'étais petite. Mais Denise avait plutôt l'habitude de la fourrer de gelée de groseille et de l'entourer de crème de marron, ce qui était aussi franchement bon !


Ingrédients : 

Pour le biscuit roulé :
- 75g de sucre
- 75g de farine
- 25g de beurre
- 3 oeufs entiers + 1 jaune d'oeuf.

Pour la crème :
- 100g de mascarpone
- 170g de crème de marron
- 100g de fromage blanc

Pour le nappage chocolat :
- 200g de chocolat
- 30g de beurre

Préparation :
Préchauffer le four à 210°C. 
Faire fondre le beurre à feu doux.
Mélanger dans une jatte le sucre et les 4 jaunes d'oeuf. Fouetter au fouet électrique jusqu'à obtenir un mélange mousseux.


Dans un autre saladier, monter les blancs d'oeuf en neige très ferme. Astuce : plus vos oeufs sont frais, mieux ils monteront. Frais dans le sens pondus récemment, hein. Les miens sont d'hier (vivent les poules au fond du jardin !), et ma neige est terrible :


Puis incorporer la moitié de la farine dans le mélange oeufs-sucre. Ensuite, petit à petit, incorporer la moitié des blancs en neige. Recommencez  avec la farine restante, puis les blancs restants. Oui, je sais, c'est pénible, d'incorporer la neige, mais ça va faire un biscuit super tendre !
Terminer en ajoutant le beurre fondu refroidit.


Dans une plaque de cuisson, poser du papier sulfurisé, et tapisser la plaque avec la préparation. Vous devez obtenir une épaisseur de 0.5cm à 1 cm environ.
Faire cuire 7 à 9 minutes, selon l'épaisseur.

Pendant ce temps, préparer la crème : mélanger tous les ingrédients (mascapone, formage blanc et crème de marron). Les plus gourmands peuvent rajouter de la crème de marron !

Quand le gâteau est cuit (il ne doit pas "bronzer", sinon il sera impossible à rouler), sortez-le, et faites glisser le papier sulfurisé sur un torchon humide, pour faciliter le décollage.
Tartinez votre préparation.

  
Et il n'y a plus qu'à rouler ! Avec précaution, évidement. Utilisez le papier sulfurisé et décollez-le en même temps.


Déposez votre bûche dans un plat.
Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Quand il est fondu, l'étaler sur la bûche. Mais j'ai bien envie d'esayer avec une ganache au chocolat, la prochaine fois... Peut-être celle que j'utilise sur les cupcakes ( Cupcakes chataigne et vanille (ou chocolat) )

Voitoute ! Pas mal, hein ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire