mardi 15 janvier 2013

Galette des rois

Alors, certes, non, ce n'est pas original puisque les recettes fleurissent sur tous les blogs... Et bien vous aurez la mienne en plus, voilà ! Comme ça, vous pouvez en faire une à chaque fois différente (quoi que, quand je regarde les recettes des autres blogs, c'est quand même très ressemblant).


Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées (à moi que les plus courageuses et inoccupées d'entre vous ne les fassent elle-même...)
- 170g de poudre d'amande
- 150g de sucre
- 150g de beurre
- 3 oeufs
- 1 jaune d'oeuf pour dorer

Préparation :
Préchauffer le four à 210°C.
Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Ou si comme moi vous oubliez toujours de le sortir du frigo avant, vous en faite de fines lamelles, qui se réchaufferont plus vite.
Dans un récipient, verser la poudre d'amande, le sucre et le beurre.


Austuce pour la poudre d'amandes : vous pouvez la torréfier, 10 minutes à four chaud, c'est meilleur. Si vous n'avez pas le temps, ça reste très bon quand même, promis.


Bien mélanger avec les doigts, ça va former une boule. C'est la partie que les enfants vont préférer (en général) si vous cuisinez avec eux !

Ensuite vous rajoutez les oeufs, et vous mélangez au fouet ou à la cuillère. Si vous n'avez pas suffisament écrasé le beurre au stade d'avant, c'est maintenant que vous allez galérer. Sinon, ça va tout seul.


Etalez votre première pâte feuilletée sur une plaque lèche-frite, pour avoir une grande galette. Sinon, vous pouvez utiliser un plat à tarte, mais elle sera plus petite, car il ne faut pas faire remonter les bords. Il faudra couper ce qui ne tapisse pas le fond.

Puis vous versez votre préparation dessus, sans oublier, bien évidemment la fève.


En la mettant près du bord, vous aurez moins de chance de tomber dessus en coupant que si vous la plantez au milieu. Logique, certes,...

Pour assurer une bonne étanchéité de la galette (en général, on se laisse avoir une fois, pas deux !), humidifiez au pinceau le pourtour avant de poser la deuxième pâte par dessus. Vous alignez les bords, et vous écrasez bien avec les doigts (ça aussi, les enfants aiment bien...).


Puis, ne reste qu'à décorer un peu (ou pas) votre galette. Quadrillage tracé au couteau (moi, j'évite, je fais toujours des trous dans ma pâte...), sucre glace ou arabesques au chocolat après la cuisson, ou bien, comme aujourd'hui du jaune d'oeuf pour la dorer. Et comme Ciloubidouille a déjà eu l'idée de la découpe du pourtour  avec un emporte-pièce (ça tue, d'ailleurs, à voir ici : link), j'ai opté pour un dégradé de ma dorure.

Dans le papier sulfurisé qui me restait de la seconde pâte, j'ai découpé une spirale, que j'ai posé sur le dessus de la galette. Puis j'ai étalé mon jaune d'oeuf.

 Reste plus qu'à enfourner, une demi-heure environ, mais c'est à vous de choisir, elle sera plus ou moins dorée selon le temps qu'elle passera au four. Attention toutefois, car moi je l'ai laissée 5 minutes de trop, et du coup elle a bien perdu en souplesse sur le dessus (c'est cassant au lieu d'être moelleux...).

  
Allez, j'embarque la mienne pour la réunion de service de ce soir, mais je ne crois pas qu'ils seront frustrés, à la maison, vu que c'est au moins la 5e que je prépare cette année (plus toutes celles achetées ou préparées par d'autres, aïe, le mois de janvier va encore faire mal !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire