jeudi 11 avril 2013

Pain perdu à la noisette

Ok, ça fait un peu saveur automnale, à la fois, l'hiver se traîne carrément... Si comme mois vous avez toujours, du vieux pain qui traîne, ben pour un goûter avec les enfants, c'est quand même rapide et très apprécié.


Alors, évidemment, en soi, la recette du pain perdu n'a vraiment rien d'exceptionnel, mais là ou celle-ci surprend un peu, c'est la saveur noisette que j'ai donné à mon pain perdu.
Comment ? Ben juste avec une boisson à la noisette (tu parles d'un scoop !).


Notez quand même que pour que le pain soit vraiment moelleux, il ne faut pas mélanger le lait et l'oeuf, comme certains font, mais bien faire un premier bain dans le lait, un deuxième dans l'oeuf (dans lequel je rajoute un brin de sucre vanillé !).

Si toutefois, certains parmis vous n'en avaient encore jamais fait, l'idée c'est :
- du pain vraiment sec, coupé en tranche (ce qui est malin c'est de le couper quand il durcit mais avant qu'il soit dur comme du béton), ou des biscottes
- du lait (standard, ou comme ici une boisson à la noisette. Sachez que vous en trouverez aussi facilement à la châtaigne, à l'amande...)
- un ou deux oeufs (selon la quantité de pain)
- un tout petit peu de sucre vanillé
- sucre glace pour la déco.


Faire tremper le pain dans le lait jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé (sans toutefois se décomposer), puis le tremper dans l'oeuf, et faire cuire à la poêle, dans une huile bien chaude, 3 à 4 minutes sur chaque côté. Quand c'est refroidi, saupoudrer de sucre glace.


Vous verrez que c'est le genre de recette que les enfants kiffent vraiment, parce qu'ils peuvent patouiller, c'est rapide, et ils n'ont même pas besoin d'attendre 2h de cuisson et refroidissement... Bref, parfait pour le mercredi, entre 2 autres activités !



Voilà, ça ressemble bien au bon pain que nous faisaient nos grands-mères, un petit goût de noisette en plus !

Et pis, bon ap' !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire