mardi 17 septembre 2013

Anniversaire de la licorne

Pour son anniversaire des 5 ans, la petite princesse voulait un thème "licornes" et de la déco orange... Et à première vue, les idées n'ont pas vraiment fusé... J'aurais voulu inventer une chouette belle histoire, mais finalement, cela s'est résumé à ........ l'histoire de Luna, la princesse des licornes, qui avait été enlevée par les dinosaures. Les petites fées et les petits elfes devaient donc utiliser de la magie pour les délivrer ! (oui, on n'a jamais vu ça, c'est vrai...).

Mais commençons par le début : la déco. Le tout orange, ne me tentait mais alors pas du tout. J'ai donc opté pour une déco multicolore à dominante orange. Pour reprendre l'idée utilisée pour les faire-parts (à voir ici), j'ai refait des guirlandes en papier, que j'ai accroché dans le jardin. Puis, au dessus de la table d'anniversaire, j'ai suspendu une boule, sur laquelle j'ai "cousu" des ronds de couleur de différentes tailles.
Enfin, j'ai installé sur la terrasse un petit coin lecture, qui a beaucoup intéressé les enfants le temps de l'arrivée de tous les copains. Je l'aurais bien mis dans l'herbe, mais je n'ai pas un seul bout de pelouse sous une branche...






Les petits zouzous ont vite vu le château dans lequel les dinosaures retenaient la licorne prisonnière (ne nous attardons pas sur les anachronismes de cette situation...). Bon, c'est une version rapide d'un château, sur laquelle je n'ai pas passé beaucoup de temps.



La gravité de la situation nous imposait d'utiliser la magie. Alors, première activité (deuxième, en fait, la première était du maquillage sur les petites frimousses, mais je n'ai pas pris de photos) : fabriquer des baguettes magiques !

J'avais découpé des étoiles dans du papier épais coloré et les avais pliées en 3 : une fine partie centrale, et les 2 côtés de l'étoile. les enfants n'avaient plus qu'à choisir et coller des étoiles dos à dos à dos (5 étoiles, en fait).
J'ai trouvé les bâtons pour les baguettes magiques en jardinerie, rayon tuteurs ! Comme ça ils avaient pile la bonne taille et étaient déjà vert, parfait !
On a coupé des brins de raphia  et on les a scotché autour de la baguette.
Enfin, on a collé les étoiles au sommet.


Ensuite, on s'est attaqué à la confection d'une potion magique. Ils devaient chercher les ingrédients dans le jardin : poussière d'étoile, perles de rosée... Du sel coloré, quoi. Pour colorer le sel, le top du top, c'est la craie. J'ai utilisé les restes de craies de trottoir qui trainaient à la maison. J'ai mis le sel dans des pots, et râpé les craies au dessus (avec une râpe à zestes, ça prend à peine 10 secondes). Ensuite, on ferme le pot et on le secoue énergiquement.





 
Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à réaliser leurs potions magiques !




Par contre, il faut les aider à tasser à mort le sel avant de fermer le pot, sinon dès qu'ils secouent, tout se mélange et devient tout moche...
 

Enfin, bien équipés, nous nous sommes approchés doucement du château ou était détenue la licorne. Nous avons récité la formule magique que nous avions mis au point ensemble, et à cet instant même, le château s'est effondré par magie !! Ou peut-être par l'intervention discrète de papa qui a tiré des fils accrochés aux boites de conserves de dessous. Les enfants sont quand même resté stupéfaits quelques secondes avant de réaliser la supercherie, effaçant mes illusions quant-aux fait que des enfants de 5 ans pouvaient encore être un peu naïf...
 
Après le gâteau (au carambars, une tuerie, je vous passe bientôt la recette !) et l'ouverture des cadeaux, nous avons fini l'après-midi dans la piscine, pour nous détendre, parce que la magie, c'est fatiguant !


Les enfants sont repartis ravis, avec leur baguette et leur potion magiques, et un petit pot de bonbons, qui contenait aussi un bracelet et était décoré d'un autocollant. Ca change des sachets princesses...


La petite princesse était ravie ! Elle a quitté sa belle robe multicolore, et attends avec impatience d'enfiler son tutu, car cette année, elle commence la danse !

2 commentaires:

  1. Oh ! Ca a dû être un très chouette anniversaire ! Bravo pour la déco pop, et pour avoir revisité le sable coloré... Je faisais ça quand j'étais petite, il y a bieeeeeen longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était un bel anniversaire ! Et pareil, je faisais ça quand j'étais petite... et j'adorais ! Nostalgie...

      Supprimer