samedi 21 septembre 2013

Gateau aux Carambars


La petite princesse de la maison m'a demandé, quelques semaines avant son anniversaire, un gâteau aux Carambars pour sa fête d'anniversaire. Je me demande encore d'où elle a sorti cette idée, car je n'en avais jamais fait, et on n'en a jamais mangé nulle part.
 
Bref, une fois encore, j'ai foncé sur Marmiton, et j'ai trouvé une recette très sympa, que j'ai légèrement remaniée à mon goût.
 
 
Pour faire ce chouette gâteau, il vous faudra donc :
- 200g de Carambars
- 3 œufs
- 40g de sucre glace
- 150g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 30 cl de crème liquide
 
Pour le nappage (à la louche) :
- 1 verre de fromage blanc
- 1/2 verre de sucre glace


 
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes d'œuf.
Dans une casserole, faire fondre les Carambars avec la moitié de la crème liquide (à petit feu).
Pendant ce temps, battre l'autre moitié de crème liquide avec le sucre glace dans un plat.
Dans un autre plat, monter les blancs d'œufs en neige bien ferme (au fouet électrique, parce qu'on est au 21e siècle, et que passer 3 heures à faire monter une préparation au fouet manuel, c'est de l'esclavage...).
Dès que vos carambars ont fondu, ajouter les jaunes d'œuf dans la casserole. Laisser refroidir un peu la préparation.
Rajouter les carambars à la première préparation, et mélanger.
Ajouter la farine et la levure.
Rajouter délicatement les blancs d'œufs montés en neige au précédent mélange.
Verser la préparation dans un moule et mettre au four, 30 minutes environ.
 
Quand le gâteau est refroidi et démoulé, mélanger énergiquement le fromage blanc et le sucre, et en tartiner le gâteau. En le passant 2h au frigo, ce nappage durcira légèrement.
 
Pis décorer avec amour avant de servir !



Le jury a attribué à l'unanimité à ce gâteau le titre de  "Cro bon gâteau" !


 

3 commentaires: