lundi 21 septembre 2015

Gâteau tipi

Alors, je vais être franche, c'est sur le site de Ciloubidouille que j'ai trouvé l'inspiration, et plus exactement ICI.
 
Bref, un gâteau qui m'a vraiment tapé dans l'œil, il fallait absolument que j'en fasse un comme ça ! Au passage, je suis amusée de voir que c'était aussi pour les 7 ans de sa princesse... La mienne, donc, fêtait ses 7 ans, et voulait depuis fort longtemps le thème indien... Mais mon copitage de Grand Maître Ciloudi (prononcer "ciloudaïe) s'arrête au gâteau, pour le reste, j'ai innové.
 
Pour faire un tipi, donc, Ciloubidouille a utilisé une feuille de Rhodoïd. Moi, je n'en ai pas, j'ai donc d'abord découpé un cône dans du carton, puis j'ai tapissé l'intérieur de papier sulfurisé. Ca marche bien aussi !
 
Alors pour FAIRE FONDRE LE CHOCOLAT AU MICRO-ONDES :
je repartage l'astuce donnée par Une Petite Fée : on met le chocolat dans un bol, on règle la puissance du micro-ondes à 500W maximum, et on fait chauffer par tranches de 30 secondes, en touillant bien à la spatule à la fin de chaque passage au micro-ondes. En général, en 3 passages, un bol plein de chocolat est totalement fondu. Je ne mets même souvent que 15 ou 20 secondes au dernier passage, le touillage finit de fondre les petits morceaux. Je ne rate jamais mon chocolat fondu depuis que je suis ces précautions !
(PS : c'est pas pour faire de la pub, mais avec les grosses tablettes Nestlé Dessert, c'est toujours nickel, avec les sous-marques, c'est souvent merdique).
Et je vous confirme : un chocolat qui a cramé est bon à jeter...
 
Donc bref, j'ai mis mon gabarit dans un vase (je visais grand...) et j'ai fait couler le chocolat blanc fondu, par étapes. D'abord un côté, puis l'autre, puis plusieurs couches pour renforcer. J'ai passé mon cône au frigo 10 minutes entre chaque étape, pour que le chocolat se fige avant que j'en rajoute. Du coup, mon tipi était tellement épais qu'il répondait aux normes antisismiques les plus draconiennes. Et c'était nécessaire, vu la taille de l'ouvrage...
 


Ensuite, j'ai pu passer au gâteau. Je vous transmets une vieille recette, ma foi pas la plus savoureuse de toute ma vie, mais il se défend pas mal.
 
Ingrédients :
- 150g de chocolat noir
- 150g de sucre
- 90g de farine
- 70g de beurre
- 4 œufs blancs séparés des jaunes
(perso, j'ai doublé les doses)
 
Préparation :
Faire fondre le chocolat et le beurre.
Mélanger les jaunes d'œuf et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
Ajouter le chocolat fondu, remuer, puis incorporer la farine.
Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer au mélange.
Beurrer, fariner le moule, verser la préparation.
Faire cuire 50 min dans un four préchauffé à 150°C.
 
J'ai versé ma préparation dans 2 moules, et comme une andouille j'ai eu deux hauteurs différentes... Ben, y'avait une pente devant le tipi, hein... De toutes façons, à 7 ans, c'est pas comme s'ils attachaient une grande importance aux détails.

 
J'ai refait fondre 2 tablettes de chocolat pour napper le dessus du gâteau (voui, au total, j'ai passé presque 6 tablettes de 200g sur le machin, on est chocovore où on ne l'est pas...).
 
J'ai décoré le tout avec des bonbons et des playmobils, et voiloute !
 
Et franchement,les p'tits indiens, ils étaient E-PA-TES !!! YES !!!!

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire