jeudi 3 novembre 2016

Fabriquer son jeu de "Othello*"

Mon grand a découvert chez une amie le jeu Othello, qu'il a bien évidemment beaucoup aimé. Lorsqu'il m'a demandé de l'acheter, la perspective d'une énième énorme boite de jeux dans mes tiroirs qui débordent déjà de "pleins de jeu trop géniaux - les 3 premières utilisations seulement" m'a moyennement bottée. En plus, il faut bien reconnaitre que c'est un des jeux les plus faciles à fabriquer soi-même (après le morpion, bien sûr !).
 
On a sorti pour l'occasion le gros stock de pièces jaunes de papa : des centimes de francs qu'il garde depuis 15 ans sans trop savoir pourquoi... Et on a trié pour ne garder que les pièces de 20 cts.
 
 
 
On a peint les pièces à la bombe directement. Et c'est là qu'à mon avis, on aurait pu faire mieux. Après quelques utilisations, la peinture avait tendance à s'effriter légèrement sur les pièces, donc sans doute qu'un passage des pièces dans l'alcool pour les dégraisser peut être judicieux...
Noir d'un côté, blanc de l'autre, pour copier à fond les ballons, mais vous pouvez évidemment faire orange et vert (façon Tic Tac*), ou ce que vous voudrez d'autre.
 
  
Ensuite, j'ai dessiné sur une grande feuille cartonnée 30 x 30 cm le quadrillage. 
 
 
J'ai recouvert de Vénilia (ou n'importe quel papier transparent autocollant en rouleau). Et comme j'étais à fond, au dos j'ai mis une image sympa découpée dans un calendrier (je suis une grande fan des calendriers 30 x 30cm juste pour pouvoir les découper ensuite... ;p ).
 
 

 
J'ai enfin récupéré une vieille boite d'allumette, que j'ai habillé avec des papiers identiques, et un bout de dentelle autocollante.
 
 
 
Les REGLES DU JEU sont très simples (et retrouvables facilement sur le net, parce que je sens que je ne suis pas assez précise... En même temps, c'est un jeu très connu !) :
 
Au départ on positionne 4 pions au milieu du plateau : 2 blancs et 2 noirs (en diagonale, les couleurs, mais cela forme un carré central).
Ensuite, chacun son tour ajoute un pion de sa couleur : tous les pions adverses entre son dernier pion posé et un pion de sa couleur précédemment posé sont retournés. Ils sont donc temporairement à lui. La partie n'est pas toujours gagnée d'avance... Elle prend fin lorsque toutes les cases sont remplies, et on compte les pions de chaque couleur.
 
 
Voilà, un jeu bien sympa qui a servi quelques fois dans le jardin ; et qui maintenant dort dans un tiroir, quiché entre 45 autres jeux de société... Parce qu'ici, les jeux sont trop supers... 2 semaines ! aaaargh...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire