lundi 9 janvier 2017

J'ai testé... la Silhouette portrait ! (et j'ai graaaaave kiffé...)

D'habitude, dans cette rubrique, je parle plus des coffrets de loisirs créatifs destinés aux enfants. Mais je ne peux pas m'empêcher de parler de cette merveilleuse découverte de la Silhouette !
 
J'ai au départ surtout eu une grande admiration pour les créations de Sandrine (Yalé Scrap, à retrouver juste ici), puis elle m'a gentiment dévoilé son secret sur les écritures découpées qui terminent si bien ses fabuleuses cartes : la Silhouette ! La quoi ? La Silhouette. Qui comme son nom ne l'indique pas vraiment, est une machine de découpe. Moi je l'aurais plutôt appelée : "la découpeuse fabuleuse qui déchire mémé", mais je pense que de toutes façons aucune équipe de communication n'aurait validé ce nom, pourtant beaucoup plus significatif.
 
Cette merveilleuse petite bête vous permet donc de découper des formes à l'infini, sur une grande variété de matériaux (n'excédant toutefois pas 2 mm d'épaisseur pour la Silhouette Portrait, mais sa grande sœur, la Silhouette Caméo, peut, elle, faire à peu près n'importe quoi avec n'importe quel support).
 
Un logiciel, fourni avec la machine, vous permet de créer tous vos motifs, puis gère la découpe. Vous pouvez également imprimer vos images ou motifs en couleur, puis les découper. Le logiciel est très facile d'utilisation (mais quelques tutos vidéos seront utiles pour démarrer, merci les créatrices qui partagent !).
 
Bref, je la voulais pour Noël, et j'ai eu le droit de l'ouvrir 10 jours avant le passage du vieux barbu contre la promesse de m'en servir pour la déco de table du 25.
 
Ma toute première réalisation est donc cette série de porte-noms.





Et, mis sur une belle nappe blanche, avec des éléments naturels et quelques bougies en guise de décor :
 



(La photo de traviole : nouveau concept. J'essaie de lancer un truc, là...) 

Bref, l'utilisation de cette fabuleuse machine est ultra-simple :

1/ Sur le logiciel, on met en page la forme à découper. Ici sans impression, juste du découpage de feuille cartonnée blanche. Tout est paramétrable, y compris la taille de votre papier à découper, ce qui permet de réutiliser toutes les chutes !


(oui, une photo de mon écran, parce qu'Imprim Ecran ç'aurait été trop simple, hein...)
 
2/ On pose le papier de sons choix sur la feuille de transport, adhésive pour éviter que votre feuille ne bouge pendant la découpe. Ensuite, la jolie petite bécane se charge de découper votre motif. Et ce qui vous aurait pris 2h avec un cutter pour un résultat approximatif prend 5 minutes à la Silhouette pour un résultat parfait ! (Et moi, je savoure mes chocolats de Noël en la regardant bosser. Il vaut mieux rester à côté, en cas de foirage, pour pouvoir l'arrêter de suite...)

 


3/ On décolle délicatement les motifs si proprement découpés.

4/ On réalise une très belle carte en un rien de temps ! La classe à Dallas, quand même ! Non ?!
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire