vendredi 2 février 2018

Robe pour poupée

Un jour d'hiver pluvieux, ce qui n'arrive effectivement pas souvent sur le pourtour méditerranéen, ma fille m'a dit : "Maman, je veux apprendre la couture pour me faire une robe". Alors, je n'aime pas brider la créativité de ma fille, mais vu mon niveau nullissime en couture, j'ai dû lui avouer que je n'allais pas pouvoir l'aider pour ça. Toutefois, pour encourager sa volonté d'apprendre, je lui ai proposé de faire une robe pour l'une de ses poupées (avec lesquelles elle ne joue jamais, mais c'est un détail...). Ayant une énooorme flemme (et une migraine lancinante) de chercher pendant des plombes un tuto sur Internet, que j'aurais probablement fini par trouver, on est parti en mode freestyle total (cherchez pas de tuto ici, il n'y en a pas).  Elle a mesuré sa poupée, et créé un patron sur papier. J'étais étonnée de voir que son patron semblait tenir la route, mais c'est vrai qu'elle est douée. J'ai quand même coupé le tissu un peu plus large que son patron, sans quoi la robe aurait été bien moulante, mais les proportions et dimensions étaient assez bonnes.

Après avoir choisi ses tissus dans ma caisse à bordel textile, elle a été très fière d'utiliser la machine à coudre, et a fait preuve de patience (un peu) quand on a fini quelques points à la main.



Le résultat aurait été meilleur si j'avais pris la peine de regarder une vidéo Youtube pour savoir qui des rebords de manche ou de l'assemblage devait être fait en premier, mais Maëlyss s'en contente, et ça m'arrange : les manches étant bien petites, la reprise aurait été périlleuse.

Piquer droit est moins facile que ce qu'elle croyait, mais elle apprend vite à maîtriser son geste.

Pour la doublure "tutu", c'est maman qui s'y colle...

 Correction de la fermeture arrière au point invisible (c'est déjà pas trop invisible quand c'est maman, et pour louloute c'est franchement visible, mais c'est pas grave !).


Gros défaut sur la manche, que je corrigerai peut-être un jour si j'ai le courage de m'y remettre. Note pour la prochaine fois : 1/ Assemblage des pièce et 2/ Ourlets !

Fermeture par un simple ruban, Maëlyss n'aimant ni les pressions, ni le scratch et détestant cordialement les boutons. Elle voulait un laçage, mais là c'est moi qui ai dit non !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire